LE JOURNAL D’ANNE FRANCK

« C’est une sensation très étrange, pour quelqu’un dans mon genre, d’écrire un journal. Non seulement je n’ai jamais écrit, mais il me semble que plus tard, ni moi ni personne ne s’intéressera aux confidences d’une écolière de treize ans. Mais à vrai dire, cela n’a pas d’importance, j’ai envie d’écrire et bien plus encore de dire vraiment ce que j’ai sur le cœur une bonne fois pour toutes à propos d’un tas de choses… »

Ainsi commence le journal d’Anne Frank, jeune écolière juive de 13 ans en 1942 et vivant aux Pays-Bas. Ce journal nous émeut encore aujourd’hui, plein de naïveté et de profondeur, il traite tous les sujets brûlants de l’adolescence, conflits avec les parents, entrée dans la puberté, interrogations sur la sexualité, et une approche intuitive et personnelle de la mort. Et la situation de recluse l’amènera à se poser de très nombreuses questions sur sa religion juive…

NOTRE PRESTATION

Pour cette lecture musicale, nous avons choisi de lire quelques lettres qui abordent les différents aspects de la personnalité d’Anne Frank. La musique de l’accordéon nous accompagnera pendant ce retour sur un passé pas si lointain.

Nous proposons deux versions pour cette lecture une longue : 1h15 et une plus courte de 3/4h, plus adaptée à un public scolaire.