LE PONT DU DIABLE ET AUTRES CONTES D’HENRI POURRAT

Deux mots sur l’auteur : Henri Pourrat est né à Ambert dans le Puy de Dôme en 1887 et il y est mort en 1959. L’auvergne est une région qu’il n’a pratiquement jamais quittée. Atteint à 20 ans de tuberculose, il va consacrer ses loisirs forcés à la lecture, à la marche, à la collecte de contes et à l’écriture.
Son œuvre est considérable : elle compte une centaine d’ouvrages. Des poèmes et des romans, le plus célèbre est « Les vaillances farces et aventures de Gaspard des montagnes » paru pour le tome 1 en 1921 (il y en aura 4). Il reçoit le prix Goncourt en 1941 pour « Vent de Mars ».
Mais son œuvre maitresse est le « Trésor des contes ». 13 ans de sa vie pour collecter plus de mille contes auprès des conteurs auvergnats, puis réécrits. Pour cette réécriture il s’est fait un dictionnaire pour être au plus prés de la langue des conteurs. Et c’est en hommage à ce travail d’écriture que nous avons choisi de lire ces contes plutôt que de les raconter.

NOTRE PRESTATION

Nous proposons deux lectures musicales, chacune  dure 1h1/4, et elles sont ponctuées de musique pour retrouver l’ambiance des veillées d’autrefois (bourrées, rondos et valses)… Les mots et les notes, deux versants d’une tradition folkloriste villageoise parvenue jusqu’à la porte de la modernité.